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 Travail de thèse, réalisé de 93 à juin 96 à  Syntim  (INRIA): modèle complet en ray-tracing.
Travail de thèse, réalisé de 93 à juin 96 à  Syntim  (INRIA): modèle complet en ray-tracing.
 Description
 
	Description 
 Résultats
 
	Résultats 
 Images diverses (nombreuses!)
 
	Images diverses (nombreuses!)
 Bibliographie
  
	Bibliographie 
 Travail postérieur à la thèse: modèles en temps-réel (sauf TVCG)
Travail postérieur à la thèse: modèles en temps-réel (sauf TVCG)
 Article de 
	synthèse  à TVCG
 Article de 
	synthèse  à TVCG
 Textures Volumiques  interactives
 Textures Volumiques  interactives 
 
 
 Description
 Description   
 Commentaire : 
Les texels visent à représenter les géométries complexes
(feuillage, pré, fourrure, tissus, cheveux...) par un modèle
apparentée à de la texture, l'épaisseur en plus.
Les bonnes propriétés attendues concernent le temps de calcul,
la précision énergétique (peu d'aliasing), et surtout la 'moralisation'
du coût : celui-ci est désormais liée à la quantité apparente
de détails, et non plus à la précision du modèle géométrique.
 
 
 Résultats
 Résultats  
 exemples de scènes complexes typiques
 
     exemples de scènes complexes typiques
 planche d' images  de scènes complexes (1994)
 
     planche d' images  de scènes complexes (1994)
 planche des texels  correspondants
     planche des texels  correspondants
 images publiées dans le 
    proceeding de GI'95
     images publiées dans le 
    proceeding de GI'95 
 images publiées dans le 
    proceeding de EWAS'95
     images publiées dans le 
    proceeding de EWAS'95 
 
 
 
 
 animations mpeg: colline boisée
 
     animations mpeg: colline boisée
 colline  seule
 
     colline  seule 
 maillage  des texels
 
      maillage  des texels
 construction du  texel  de référence
 
     construction du  texel  de référence
 résultat:  colline boisée  (1.6 Mo)
 
     résultat:  colline boisée  (1.6 Mo)
 animations mpeg: tore `sauvage'
 
     animations mpeg: tore `sauvage'
 maillage  des texels sur le tore seul
 
      maillage  des texels sur le tore seul
 déformation  du maillage (`coiffage')
 
      déformation  du maillage (`coiffage')
 construction du  texel  de référence (cyclique)
 
     construction du  texel  de référence (cyclique)
 plaquage et déformation  des texels
 
      plaquage et déformation  des texels
 résultat:  tore à fourrure  (1.8 Mo)
 
     résultat:  tore à fourrure  (1.8 Mo)
 animations mpeg: immeubles en construction
 
     animations mpeg: immeubles en construction
 formes cubiques  de support (2.3 Mo)
 
      formes cubiques  de support (2.3 Mo)
 texel  de référence
 
      texel  de référence
 résultat:  échafaudages  (2 Mo)
 
     résultat:  échafaudages  (2 Mo)
 résultat:  zoom  (1.4 Mo)
 
     résultat:  zoom  (1.4 Mo)
 animation mpeg: labyrinthe
 
     animation mpeg: labyrinthe
 résultat:  zoom plongeant  (1.9 Mo)
 
     résultat:  zoom plongeant  (1.9 Mo)
 
 
 texels animés (mpeg) :
 
     texels animés (mpeg) :
 drapeau  sous le vent (1.2 Mo)
     ( modèle de  Xavier Provot )
 
      drapeau  sous le vent (1.2 Mo)
     ( modèle de  Xavier Provot )
 gros plan  du drapeau  (0.70 Mo)
 
      gros plan  du drapeau  (0.70 Mo)
 prairie  sous le vent (0.75 Mo)
     --  juillet 1995
 
      prairie  sous le vent (0.75 Mo)
     --  juillet 1995 
 
 
 
 paysages en texture volumique (mpeg et jpeg) :
 
     paysages en texture volumique (mpeg et jpeg) :
 survol de la  forêt amazonienne  (4.1 Mo)
 
     survol de la  forêt amazonienne  (4.1 Mo)
 image  fixe
 
      image  fixe
 forêt dense  (image fixe)
 
      forêt dense  (image fixe)
 survol d'un  verger  (2.6 Mo)
 
     survol d'un  verger  (2.6 Mo)
 image  fixe
 
      image  fixe
 rappel:  prairie  animée (0.75 Mo)
 
     rappel:  prairie  animée (0.75 Mo)
 image  fixe
 
      image  fixe
 
 Autres images (nombreuses!) réalisées pendant ma thèse.
 
	Autres images (nombreuses!) réalisées pendant ma thèse.
 Texels en temps interactif 
(travail avec Alexandre Meyer),
en considerant un volume comme une serie de tranches texturees,
ce qui permet d'utiliser le hardware graphique
 Texels en temps interactif 
(travail avec Alexandre Meyer),
en considerant un volume comme une serie de tranches texturees,
ce qui permet d'utiliser le hardware graphique
 Un texel de base, avant et apres deformation (manipulations en temps reel):
 
Un texel de base, avant et apres deformation (manipulations en temps reel): 
 
  Mapping sur un plan et sphere, soit 13 million de polygones virtuels; affichage sur O2 
a quelques images par seconde.
 Mapping sur un plan et sphere, soit 13 million de polygones virtuels; affichage sur O2 
a quelques images par seconde.  
 
  Vue rasante du plan.
 Vue rasante du plan.  
  Quelques arbres.
 Quelques arbres.  
  Texels sans distortion
en temps interactif
(en utilisant la technique des patterns triangulaires).
 Texels sans distortion
en temps interactif
(en utilisant la technique des patterns triangulaires). 
 
 
 
 
-- 2001 --
 Texels temps-reel avec shading interactif.
     Texels temps-reel avec shading interactif.
    -- 2003-2004 --
 Rendu temps-reel de forets (texels adaptatifs, mapping aperiodique).
     Rendu temps-reel de forets (texels adaptatifs, mapping aperiodique).
     Texels avec shading et ombrage par pixel.
     Texels avec shading et ombrage par pixel.
     
 
 Réalité Augmentée
Réalité Augmentée  
 
 Bibliographie  (94-96)
 Bibliographie  (94-96)
 AFIG'94    (texels)
 
    AFIG'94    (texels)
 GI'95  (texels)
 
     GI'95  (texels)
 EWAS'95  (texels animes)
 
     EWAS'95  (texels animes)
 NR'95   (RES)
 
     NR'95   (RES)
 RFIA'96  (RES)
 
     RFIA'96  (RES)
 RR:  déformations spatiales traitées au rendu
 
     RR:  déformations spatiales traitées au rendu
 RR: clipping des textures
 
     RR: clipping des textures
 EWR'96 (construction et texturation des texels)
 
      EWR'96 (construction et texturation des texels)
 ma  thèse  (juin 1996)
 
     ma  thèse  (juin 1996)
 TVCG   vol 4(1), 01-03/1998 (synthèse)
 
     TVCG   vol 4(1), 01-03/1998 (synthèse)
 EWR'98 : Interactive Volumetric Textures
 
     EWR'98 : Interactive Volumetric Textures
 EGSR'04 : Rendering Forest Scenes in Real-Time
 
     EGSR'04 : Rendering Forest Scenes in Real-Time
 siggraph poster : GPU-Based Lighting and Shadowing of Complex Natural Scenes
 
     siggraph poster : GPU-Based Lighting and Shadowing of Complex Natural Scenes
 Kajiya & Kay, "Rendering Fur with Three Dimensional Textures", 
Computer Graphics (SIGGRAPH '89 Proceedings), p 271-280
 
     Kajiya & Kay, "Rendering Fur with Three Dimensional Textures", 
Computer Graphics (SIGGRAPH '89 Proceedings), p 271-280
 Shinya, "Hierarchical 3D texture", Graphics Interface'92 Workshop on Local
     Illumination, p 61-67
 
     Shinya, "Hierarchical 3D texture", Graphics Interface'92 Workshop on Local
     Illumination, p 61-67
 Noma, "Bridging Between Surface Rendering and Volume
                 Rendering for Multi-Resolution Display",
     EWR'95
 
     Noma, "Bridging Between Surface Rendering and Volume
                 Rendering for Multi-Resolution Display",
     EWR'95
 Fournier, "Normal distribution functions and multiple surfaces", 
     Graphics Interface'92 Workshop on Local Illumination, p 45-52
  
     Fournier, "Normal distribution functions and multiple surfaces", 
     Graphics Interface'92 Workshop on Local Illumination, p 45-52
 Volumetric textures at PDI (Daniel Wexler)
  
     Volumetric textures at PDI (Daniel Wexler)
 Karim Ratim (LIGUM,Montréal)
  
    Karim Ratim (LIGUM,Montréal)
 Multiresolution Rendering of Complex Botanical Scenes (Dana Marshall, Austin - GI'97)
  
     Multiresolution Rendering of Complex Botanical Scenes (Dana Marshall, Austin - GI'97)
 Rendering Fur with Texels (Andrian Skilling)
  
     Rendering Fur with Texels (Andrian Skilling)
 Rendering Microsurface-Based Textures With Texels (Caltech)
  
     Rendering Microsurface-Based Textures With Texels (Caltech)
 Frédéric Elisei (VIS)
  
     Frédéric Elisei (VIS)
 Hoppe (Microsoft)
  
     Hoppe (Microsoft)
 tests done at PDI by Daniel Wexler
      tests done at PDI by Daniel Wexler
 
 
 Contact
 Contact  E-mail :
  Adresse : Maverick / LJK - 
INRIA ZIRST, 655 avenue de l'Europe
  E-mail :
  Adresse : Maverick / LJK - 
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| Fax :  +33 (0)4 76 61 54 40 Secretariat : 76 61 54 26 (NB: I strongly prefer being contacted by email) |  |