Ce papier présente une méthode permettant d'accélérer
le rendu réaliste en ray-tracing des scènes de forêt de conifères
(facteur 8 par rapport à Rayshade sur un de nos exemple).
Comme pour beaucoup de matériaux complexes (cheveux, fourrure, étoffes, cristaux),
les aiguilles de conifère interviennent dans l'illumination de l'arbre
même quand leur petite taille les rend géométriquement négligeables.
Les approches des niveaux de détail
consistant à remplacer plusieurs petites entités par une seule
grosse détruisent donc de l'information utile.
Il ne faut donc pas perdre la contribution de chaque aiguille,
mais en même temps on ne peut se permettre de traitrer individuellement
les milliards d'aiguilles de la scène, ce qui entrainerait un
temps de calcul rédibitoire et un aliasing considérable.
Notre approche consiste à dériver des fonctions de réflectance, ou
shaders, qui intègrent analytiquement les contributions
lumineuses (reflets, ombres, opacité) d'un paquet d'aiguilles.
En fonction de la distance, ce `paquet' est constitué d'une aiguille,
d'un cone d'aiguilles, ou de tout une touffe.
L'intégration analytique est possible -avec quelques approximations-
parceque l'on dispose d'information a priori sur l'objet
(ici, la forme et la distribution des aiguilles de pin).
Cette approche peut donc se généraliser aux divers objets complexes
pour lesquels on dispose d'information a priori forte.
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Référence bibtex de cette publication :
@InProceedings{MN:2000:MSE,
author = "Alexandre Meyer and Fabrice Neyret",
title = "Multiscale Shaders for the Efficient Realistic Rendering of Pine-Trees",
booktitle = "Graphics Interface",
year = "2000",
organization = "Canadian Information Processing Society",
publisher = "Canadian Human-Computer Communications Society",
month = may,
pages = "137--144",
note = "ISBN",
}
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