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- Le projet REVES (Sophia-Antipolis) ne recouvre des
préoccupations communes qu'en ce qui concerne l'élaboration
de représentations alternatives
pour accélérer le rendu de scènes complexes. Une collaboration
est prévue sur le rendu à base de surfels de scènes naturelles animées.
- Le projet SIAMES (IRISA), peut être considéré comme le
plus proche d'EVASION, de par ses travaux sur l'animation.
Cependant, ces derniers se concentrent principalement sur
le thème de la ville (comportement des voitures, cycles,
piétons ; modèles cognitifs du comportement social d'humanoïdes),
les application aux scènes naturelles restant spécifiques à EVASION.
Les points à la frontière entre les deux projets (modélisation
de personnages) sont traités en collaboration
(thèse co-encadrée de Caroline Larboulette).
- Le projet ISA (LORIA) couvre quelque thèmes communs avec EVASION,
comme la modélisation par surfaces implicites et les textures.
Cependant, les
techniques développées sont principalement dédiées aux scènes
architecturales et
aux objets manufacturés, conduisant à des approches très différentes (par
exemple, ISA se concentre sur les surfaces implicites analytiques,
rendues par radiosité, par oppositions à nos surfaces implicites à squelettes,
animables et interactives; leur travaux sur les textures portent sur
l'optimisation des fonctions de plaquage tandis que nous travaillons
sur la synthèse de textures répétitives pour les objets naturels).
- Le projet EPIDAURE (Sophia) traite des applications médicales
de l'imagerie et de la réalité virtuelle. Nous avons déjà été amenés
à collaborer avec eux sur la réalisation d'un simulateur chirurgical,
pour laquelle nous avions apporté notre expertise sur l'animation
efficace d'objets déformables.
- L'action MIRAGES (Roquencourt) s'intéresse à la
modélisation de vêtements,
traités en tant qu'objets manufacturés, dont la coupe et le tombé statique
sont simulés, la précision étant recherchée au détriment de l'interactivité.
A l'opposé, nous n'abordons l'animation de tissus que comme
illustration de nos algorithmes efficace pour la simulation d'objets
déformables régis par les lois de la dynamique.
- L'action I3D (Roquencourt) porte sur la mise au point de
modes d'interaction naturels avec des objets virtuels. Nos problématiques
ne se rejoignent que pour des applications ponctuelles, comme les
interfaces pour la sculpture virtuelle.
- Le projet ALCOVE (FUTURS) proposé par Christophe Chaillou
se concentre sur les objets virtuels interagissant avec l'utilisateur.
Deux collaborations sont en cours, dans le cadre de deux de nos applications
temps-réel: simulateur de chirurgie intestinale (ARC SCI) et sculpture
virtuelle. Pour ces deux applications, nous fournissons des modèles
de déformation géométriques ou dynamiques. Ces derniers sont mis
en situation dans le cadre des plates-formes temps-réel développées
au sein d'ALCOVE (il s'agit d'une plate-forme multi-utilisateurs permettant
les interactions à distance en ce qui concerne la sculpture).
- Le projet IPARLA (FUTURS) proposé par Pascal Guitton, se concentre sur
la visualisation et la manipulation de données complexes sur des
terminaux mobiles communiquants.
- Le projet APACHE développe des outils pour le
calcul intensif sur des architectures multi-processeurs de type grappe
de PC.
En particulier, APACHE encadre la proposition auprès de la région
Rhône-Alpes d'un projet de plate-forme expérimentale à base
de grappe de PC (projet PC-RV) pour la réalité virtuelle et
le traitement vidéo synchronisée de plusieurs caméras en vision.
EVASION participera à cette plate-forme en mettant au point des
applications à la simulation temps-réel de vêtements (thèse co-encadrée
de Florence Zara),
la visualisation de données complexes et la capture de mouvements
à partir de plusieurs points de vue vidéo.
- Le projet MACS, spécialisé dans le calcul scientifique, et qui
aborde par ce biais les applications à la santé, a déjà collaboré avec
nous par le passé.
- Le projet IDOPT s'intéresse aux applications du calcul
scientifique à la simulation environnementale. Nos objectifs et outils
sont clairement différents, même si certains de nos thèmes comportent
des similarités (par exemple: simulation océanographique chez IDOPT
par opposition à l'animation des vagues dans un but de réalisme visuel
à faible coût chez EVASION). Nous collaborons
avec IDOPT dans le cadre de l'ARC locale ``coulées de boue et avalanches
virtuelles'', destinée à associer une représentation graphique réaliste
aux simulations de coulées effectuées et validées par les mécaniciens
et les numériciens.
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Fabrice Neyret
2003-05-07