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- La proposition de projet ARTIS, issue elle aussi d'iMAGIS,
est centrée sur la conception d'algorithmes généraux pour la
modélisation et le rendu de scènes complexes. ARTIS
ne se pose pas le problème de la modélisation directe
d'un phénomène à partir de connaissances a priori, ne se
préoccupe pas d'animation et ne se concentre pas sur des
applications aux scènes et objets naturels. Notons que
nous seront amenés à collaborer sur quelques niches thématiques
pour lesquelles les compétences des deux équipes sont très
complémentaires, comme le rendu non-photoréaliste de phénomènes naturels,
les représentations alternatives pour le rendu,
l'instantiation hiérarchique, ou
le rendu des arbres (cf leur collaboration avec le CIRAD et le LIAMA).
- L'évolution du projet SHARP l'ouvre actuellement à l'utilisation
des méthodes bayésiennes pour le contrôle du mouvement. Même
s'il comporte, comme EVASION, une composante de simulation du
mouvement, le niveau de contrôle du phénomène sera principalement
de l'ordre de la
cognition et de la planification des actions, non étudiés au sein d'EVASION.
Cette complémentarité rend possible des collaborations.
Ainsi, un projet commun sur l'animation bayésienne de personnages
évoluant en milieu naturel vient d'être accepté par le CNRS, dans
le cadre du programme ROBEA.
- Le projet MOVI s'intéresse à la modélisation et la reconstruction
d'objets géométriques, rigides ou articulés, à partir d'images.
Le cadre des scènes
naturelles conduira le projet EVASION à aborder le suivi vidéo
d'objets déformables (par exemple, animaux filmés pour lesquels
ni les techniques classiques à base de marqueur ni les hypothèses
de régularité géométrique ne sont exploitables) et à étudier la manière
de l'exploiter en animation.
Une collaboration portant sur une interface de type vision pour
la sculpture virtuelle (avec suivi d'une main) est en cours
(thèse co-encadrée de Guillaume Dewaele).
- L´équipe PRIMA vise la détection audiovisuelle d'évènements liés
essentiellement à l'activité humaine (présence dans une pièce,
localisation de personnes), thèmes non étudiés au sein d'EVASION.
- L´équipe VIS travaille essentiellement sur la génération
de clones animables en temps-réel à partir de vidéos pour des
applications aux télécommunications.
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Fabrice Neyret
2003-05-07