cafés Sciences et Citoyens de Grenoble:
Programme prévisionnel 2004-2005



Retour à la page d'accueil (notamment pour trouver le programme prévisionnel actuel!)
avant: Archive 2003/2004
après: Archive 2005/2006

À la suite de la réunion de programmation annuelle, nous avons retenus une catégorie prioritaire et une catégorie secondaire de sujets:


catégorie prioritaire

  • Le point sur la dyslexie. mardi 26 octobre 2004
    (causes, conséquences, traitements, terme parfois fourre-tout)
  • Jusqu'où faire du dépistage et de la prévention ? mardi 23 novembre 2004
    (utilité, fiabilité, coût, risques)
  • Énergies renouvelables: où en est-on ? *mercredi* 8 décembre 2004
  • Quelles sciences et technologies pour les pays en voie de développement ? mardi 18 janvier 2005
    (au delà de l'utilitarisme vu de chez nous)
  • La consommation de médicaments en France mardi 8 février 2005
  • Montée de l'irrationnel et baisse de la culture scientifique. mardi 15 mars 2005 (changement!)
    (aggravation ? liens ?)
  • La télévision rend-elle violent ? mardi 12 avril 2005
  • La judiciarisation de la médecine. mardi 17 mai 2005
    ("décider" devient une activité à risques)
  • Le cerveau est-il sexuée ? mardi 28 juin 2005 (changement!)
    (différences cognitives hommes-femmes)


    catégorie secondaire ("réserve")

  • L'avenir du nucléaire.
  • Le principe de précaution.
    (a-t-il un sens ? ne risque-t-il pas de bloquer la recherche ?)
  • Le point sur l'agriculture biologique.
    (e.g. bilan réel du biologique vs "industriel")
  • Le stress au travail. Sommes-nous de plus en plus stressés ?
  • Les sondages créent-ils l'opinion ?
  • Le point sur les diverses formes de psychothérapie.


    réserve 2003-2004

  • Peut-on faire n'importe quelle recherche ?
    ('tabous', interdits préalables)
  • Science et alchimie du vin
    (à la fois sujet de science et "sacré". Que peut-on accepter ou non ?)
  • Quelles différences entre l'Homme et l'animal ?
    (maintenant que le chimpanzé' est un Hominidé et qu'on lui reconnaît une culture)
  • L'eau
    (mythes et réalités sur sa bonne utilisation, dans *notre* région).
  • Qu'est-ce qu'une Science
    (science vs techno, dures vs molles, quid de l'informatique, des maths)
  • La langue française évolue-t-elle différemment aujourd'hui ?
    (écrite mais retour a l'oral, globalisation, banlieues...)
  • Pourquoi l'allongement de la vie se poursuit-il aujourd'hui encore ?
    (bien après l'hygiénisme, et malgré'l'augmentation des inégalités)
  • Évolution des modes de raisonnement
    (notamment chez les élèves, après la révolution de l'image et de l'informatique)