cafés Sciences et Citoyens de Grenoble:
Programme prévisionnel 2004-2005
Retour à la page d'accueil
(notamment pour trouver le programme prévisionnel actuel!)
avant:
Archive 2003/2004
après:
Archive 2005/2006
Ce prototype de programme est essentiellement un plan directeur:
les thèmes, définis lors de la réunion de programmation annuelle,
sont avant tout des esquisses (qui seront dégrossies
lors de la réunion de préparation dans le mois précédant le Café)
et leur libellé est avant tout mnémotechnique.
Ces thèmes ne sont donc pas garanti, leur ordre encore moins,
quant au libellé il changera à coup sûr.
Le choix des sujets est arrêté par trimestre, tout en
gardant la possibilité de changer pour coller éventuellement à l'actualité.
Le titre, le descriptif, les invités sont définis
lors d'une réunion de préparation tenue dans le mois précédant le Café,
destinée à affiner le sujet. Ils sont diffusés
dans les 2 semaines précédant le Café.
Ces réunions de préparation sont ouvertes aux personnes motivées par le thème. Vous pouvez vous
inscrire ici pour recevoir les annonces des prochaines préparations.
À la suite de la réunion de programmation annuelle,
nous avons retenus une catégorie prioritaire et une
catégorie secondaire de sujets:
catégorie prioritaire
Le point sur la dyslexie. mardi 26 octobre 2004
(causes, conséquences, traitements, terme parfois fourre-tout)
Jusqu'où faire du dépistage et de la prévention ? mardi 23 novembre 2004
(utilité, fiabilité, coût, risques)
Énergies renouvelables: où en est-on ? *mercredi* 8 décembre 2004
Quelles sciences et technologies pour les pays en voie de
développement ? mardi 18 janvier 2005
(au delà de l'utilitarisme vu de chez nous)
La consommation de médicaments en France mardi 8 février 2005
Montée de l'irrationnel et baisse de la culture
scientifique. mardi 15 mars 2005
(aggravation ? liens ?)
La télévision rend-elle violent ? mardi 12 avril 2005
La judiciarisation de la médecine. mardi 17 mai 2005
("décider" devient une activité à risques)
Le cerveau est-il sexuée ? mardi 28 juin 2005
(différences cognitives hommes-femmes)
catégorie secondaire ("réserve")
L'avenir du nucléaire.
Le principe de précaution.
(a-t-il un sens ? ne risque-t-il pas de bloquer la recherche ?)
Le point sur l'agriculture biologique.
(e.g. bilan réel du biologique vs "industriel")
Le stress au travail. Sommes-nous de plus en plus stressés ?
Les sondages créent-ils l'opinion ?
Le point sur les diverses formes de psychothérapie.
réserve 2003-2004
Peut-on faire n'importe quelle recherche ?
('tabous', interdits préalables)
Science et alchimie du vin
(à la fois sujet de science et "sacré". Que peut-on accepter ou non ?)
Quelles différences entre l'Homme et l'animal ?
(maintenant que le chimpanzé' est un Hominidé et qu'on lui reconnaît une culture)
L'eau
(mythes et réalités sur sa bonne utilisation, dans *notre* région).
Qu'est-ce qu'une Science
(science vs techno, dures vs molles, quid de l'informatique, des maths)
La langue française évolue-t-elle différemment aujourd'hui ?
(écrite mais retour a l'oral, globalisation, banlieues...)
Pourquoi l'allongement de la vie se poursuit-il aujourd'hui encore ?
(bien après l'hygiénisme, et malgré'l'augmentation des inégalités)
Évolution des modes de raisonnement
(notamment chez les élèves, après la révolution de l'image et de l'informatique)