cafés Sciences et Citoyens de Grenoble:
Programme prévisionnel 2003-2004
Retour à la page d'accueil
(notamment pour trouver le programme prévisionnel actuel!)
après:
Archive 2004/2005
Ce prototype de programme est essentiellement un plan directeur:
les thèmes, définis lors de la réunion de programmation annuelle,
sont avant tout des esquisses (qui seront dégrossies
lors de la réunion de préparation dans le mois précédant le Café)
et leur libellé est avant tout mnémotechnique.
Ces thèmes ne sont donc pas garanti, leur ordre encore moins,
quant au libellé il changera à coup sûr.
Le choix des sujets est arrêté par trimestre, tout en
gardant la possibilité de changer pour coller éventuellement à l'actualité.
Le titre, le descriptif, les invités sont définis
lors d'une réunion de préparation tenue dans le mois précédant le Café,
destinée à affiner le sujet. Ils sont diffusés
dans les 2 semaines précédant le Café.
Ces réunions de préparation sont ouvertes aux personnes motivées par le thème. Vous pouvez vous
inscrire ici pour recevoir les annonces des prochaines préparations.
À la suite de la réunion de programmation annuelle,
nous avons retenus une catégorie prioritaire et une
catégorie secondaire de sujets:
(Les cafés d'octobre et de novembre ont été reportés.)
catégorie prioritaire
Qu'est ce au juste que l'"environnement", la "pollution" ? 2
décembre 2003
(importance de definir les termes et le point de vue, au prealable a tout discours)
Ou en est-on des sciences de la pedagogie ? 13 janvier
(comment eduquer/enseigner, modeles de l'apprentissage 40 ans apres Piaget)
Les faits et les croyances, la rumeur 3 février
(pourquoi les croyances resistent aux faits; fonctionnement de la rumeur)
La dependance individuelle et collective a la technologie 2 mars
(la maitrise de nos outils se perd, au risque de la vulnerabilite indiv et collec.)
L'avenir de l'Evolution (de l'espece humaine) 20 avril
(apres avoir supprimé la cruauté de la Nature et des Hommes en la matière, comment faire ?)
Les allergies 11 mai
(pourquoi sommes-nous plus atteints ? sommes-nous +
sensible, ou modif de l'env ?)
Comment se fait-il que l'on comprenne la musique ? 8 juin (en collaboration avec le Café Philo)
(abstrait mais accessible. pourquoi ? quelle part d'inne et de culturel ?)
Le principe de precaution
(ne risque-t-il pas de blocquer la recherche ? a-t-il un sens ?)
Peut-on faire n'importe quelle recherche ?
('tabous', interdits prealables)
catégorie secondaire ("réserve")
Science et alchimie du vin
(a la fois sujet de science et "sacre'". Que peut-on accepter ou non ?)
Jusqu'ou faire du depistage et de la prevention ?
(interet vs utilite', cout et risque du depistage)
Quelles differences entre l'Homme et l'animal ?
(maintenant que le chimpanze' est un Hominide' et qu'on lui reconnait une culture)
L'eau
(mythes et realites sur sa bonne utilisation, dans *notre* region).
Qu'est-ce qu'une Science
(science vs techno, dures vs moles, quid de l'informatique, des maths)
La langue francaise evolue-t-elle differemment aujourd'hui ?
(ecrite mais retour a l'oral, globalisation, banlieues...)
Montee de l'irrationnel et baisse de la culture scientifique
(agravation ? quel lien entre les 2 ?)
Pourquoi l'allongement de la vie se poursuit-il aujourd'hui encore ?
(bien apres l'hygienisme, et malgre' l'augmentation des inegalites)
Efficacite' de l'agriculture biologique
(bilan reel du biologique vs "industriel", incorporants les couts derives).
Evolution des modes de raisonnement
(notament chez les eleves, apres la revolution de l'image et de l'informatique)