Pour ce dernier point, il faut que le jury comprenne : 
 - que le problème à résoudre était crucial (pour améliorer le savoir ou le
savoir-faire de la communauté scientifique sur un thème important 
s'il s'agit d'un projet de recherche; pour l'entreprise s'il s'agit
d'un projet de fin d'étude ingénieur). 
 - qu'il y avait de véritables difficultés, qu'aucune des méthodes 
précédentes (publiées pour un projet de recherche, ou utilisées 
dans l'entreprise pour un projet ingénieur) n'était capable de résoudre, 
 
 - et que vous les avez résolues (ou avez contribué à les résoudre). 
Que mettre sur les slides : 
- évitez les longues phrases rédigées: mettez des titres et des mots clés 
vous permettant de vous rappeler ce que vous devez dire, et permettant 
à un auditeur inattentif de reprendre le fil; 
- ne mettez des formules mathématiques que si vous avez prévu de les 
commenter; 
- expliquez autant que possible en montrant des images, des schémas ! 
- prévoyez entre 20 et 30 slides pour un exposé de 30-35 mn (ça dépend
bien sur si vos diapos sont très vides ou non, si vous passez aussi une vidéo
à la fin, etc). 
 
- Il est conseillé d'avoir une slide portant le plan de votre exposé, que
vous pouvez soit ne montrer qu'au début, soit rappeler à chaque changement 
de partie (mettez bien un titre pour chacune de vos contributions, de 
manière à ce qu'elles occupent plus de place que l'état de l'art !) 
Les plans qui suivent sont donnés à titre indicatif. 
A adapter en fonction de la nature de votre travail ! 
La suite des conseils par Fabrice
POUR LES DEAs.
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2. Vos contributions (20mn) :  
3. Les résultats et la conclusion (5mn):  
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2. Le coeur de votre projet (un gros tiers du temps) :  
3. Les résultats :  
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Plan d'un exposé type pour un projet de DEA (35mn + 10mn de questions)
           
1. Les motivations et le contexte (10mn): 
  - présentation du sujet et du contexte (une slide) : expliquez 
  pourquoi le problème à résoudre se pose, pourquoi et pour qui il 
  est important; 
  - état de l'art : cette partie est indispensable pour une soutenance
  de DEA, de même que dans votre rapport. Ne cherchez pas à résumer chacun des
papiers que vous avez lu : regroupez-les de manière pertinente dans le 
contexte du problème à résoudre; Il faut montrer à la fois que les papiers 
précédents ne résolvaient pas le problème qui se pose à vous, et présenter
les idées ou les méthodes dont vous vous êtes inspirés,
avec suffisamment de détails pour qu'on puisse comprendre ensuite votre 
propre contribution.
  - rappel des buts de votre projet, et bilan des problèmes qu'il faut 
résoudre 
  (qui auront été mis en lumière par l´état de l'art); 
  - si cela s'applique: idées générales (méthodologie choisie..);  
  - une partie pour chacune de vos contributions. Pour gagner du temps,
suivez le plan de votre rapport; N´éludez pas les fausses pistes, sur 
lesquelles vous avez passé du temps mais qui ont conduit a une impasse: 
ce sont elles qui montrent que le problème à résoudre était difficile. Montrez
ensuite les avantages de la solution finalement choisie. Des résultats partiels
peuvent être montrés au fur et à mesure, ainsi que les limites, les défauts
éventuels des solutions retenues.
  - présentation des résultats : montrez des exemples qui marchent, et qui
mettent bien l'ensemble de votre travail en valeur ! 
  - conclusion: bilan du travail réalisé : on en remet une couche sur
les contributions et sur leur intérêt pour la recherche dans le domaine; 
  - perspectives : quels sont les travaux futurs à envisager pour compléter
ou améliorer ce que vous avez fait ? Est-ce que votre DEA s'ouvre sur un 
sujet de thèse ? 
Plan d'un exposé type pour un projet de fin d'étude ingénieur 
           
1. Le contexte de votre travail : 
  - lieu du stage et description rapides des activités de l'entreprise 
  - MOTIVATIONS pour votre sujet: pourquoi est-ce un point 
essentiel, et en quoi ce qui existait dans l'entreprise avant votre venue
était insuffisant. 
   Un conseil: expliquez en montrant des images! 
  - buts de votre projet: synthèse des problèmes à résoudre 
  - méthode de travail (organisation au sein du groupe si vous étiez deux, 
       dans le temps, type de méthode choisie, etc)   
  - vos contributions, sans éluder les difficultés, les fausses pistes... 
  - présentation des résultats (montrez des exemples!) 
  - bilan et perspectives : l'entreprise va-t'elle pouvoir les utiliser
       directement, ou a-t-elle un base sur laquelle repartir; 
  - vos conclusions personnelles (rapide) : qu'est-ce que ce projet vous 
 a apporté