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Le projet EVASION se propose de mettre au point un environnement
méthodologique et algorithmique permettant d'aborder la synthèse
de scènes et d'objets naturels animés. Selon les applications,
ces objets seront étudiés soit dans un cadre temps-réel (réalité
virtuelle) offrant des possibilités d'interaction
avec les modèles, soit en temps différé, pour la synthèse
d'images réalistes. Le succès de ces travaux reposera
à la fois sur :
- la mise au point de méthodes et d'outils fondamentaux
pour permettre (ou, selon les cas, faciliter, améliorer,
accélérer) la spécification, la représentation, l'animation,
la visualisation et le rendu de phénomènes naturels complexes ;
- la validation de ces outils et méthodes par un ensemble
d'études de cas, exploitées dans le cadre d'applications
industrielles et de collaborations avec des chercheurs
d'autres disciplines scientifiques.
Notons que dans tout ce document, le mot ``simulation'' sera
généralement employé au sens de ``simulation graphique'':
la plupart des applications que nous visons sont destinées
à reproduire l'aspect visuel (et parfois tactile) d'objets
naturels, généralement animés, et non à les ``simuler''
dans le but de permettre une quelconque mesure quantitative.
Par contre notre travail de visualisation, d'animation
à petite échelle ou de rendu vient parfois en complément
de telles simulations dans le cadre de nos collaborations
avec des scientifiques d'autres disciplines, qui nous apportent
alors leurs modèles numériques validés.
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Fabrice Neyret
2003-05-07