suivant: Sources de financement actuelles
monter: Collaborations industrielles et sources
précédent: Collaborations industrielles et sources
Outre le transfert de certains outils fondamentaux auprès de grands groupes
comme Dassault Systems,
les recherches menées au sein de l'équipe
EVASION devraient trouver leurs principales sources
d'applications industrielles
dans les domaines de l'audiovisuel (effets spéciaux, films
d'animation, jeux vidéo) ainsi que de la simulation environnementale
(études d'impact, prévention des risques naturels)
ou bio-médicale (simulations dans le domaine
de la santé, en particulier pour les simulateurs chirurgicaux).
Particularité d'un domaine jeune, qui s'exprime principalement
au travers d'une conférence incontournable (SIGGRAPH), les
industriels ont une culture très proche de la notre qui leur
permet de suivre l'état des recherches et d'exploiter les
innovations à partir des publications, sans toujours passer
par une collaboration explicite. Néanmoins :
- Infogrames collabore déjà avec nous depuis plus d'un an,
en ce qui concerne la simulation temps-réel de végétation animée ;
- Galiléa, entreprise de jeux vidéo Grenobloise, a posé avec
nous un projet RNTL labélisé, PARI, pour tout ce qui concerne la synthèse
d'images de personnages réalistes et communiquants (déformations
du corps, des vêtements) ; une bourse de thèse CIFRE devrait démarrer
en complément à ce projet.
- Nous participons à l'incubation au GRAIN de la start-up
``Virtual actors'' (développement d'une brique technologique permettant
la modélisation de visages animés, avec couplage de la parole et
de l'expression d'émotions).
- Nous avons obtenu une bourse BDI co-financée CNRS-industrie sur
la simulation de chevelures virtuelles avec Nadéo, filiale jeux
vidéo de Duran-Dubois.
- Des contacts étroits sont établis avec Bionatics, entreprise
avec laquelle nous lançons un projet RIAM sur la représentation
de massifs forestiers.
- Nous travaillons également avec l'entreprise SIMEDGE, qui
commercialise des simulateurs chirurgicaux, dans le cadre de l'ARC SCI.
- Nous participons à l'encadrement d'un thésard CIFRE chez Dassault,
entreprise qui souhaite poursuivre les contacts par un travail
en commun sur la sculpture virtuelle.
- Nous développons, dans le cadre d'un programme de recherche
avec Alias|Wavefront, des plug-ins Maya pour les interfaces gestuelles
de modélisation et pour l'animation faciale (licences offertes
et possibilité de transfert technologique à terme).
suivant: Sources de financement actuelles
monter: Collaborations industrielles et sources
précédent: Collaborations industrielles et sources
Fabrice Neyret
2003-05-07