Retour à la page d'accueil

Les clubs Sciences et Citoyens du CNRS
vous invitent à un
CAFÉ
SCIENCES ET CITOYENS

La judiciarisation de la médecine

Vendredi 20 mai à 20 h 30

Au Tonneau de Diogène
6 place Notre-Dame
Tél. : 04 76 42 38 40
Entrée libre, consommation non obligatoire
http://www-evasion.imag.fr/cafesSC/



Jusqu'ici plutôt cantonné au monde anglo-saxon, le goût pour les procès en responsabilité commence à toucher la France, et des médecins et établissements hospitaliers se sont déjà trouvés mis en cause. On peut imaginer que la tendance va s'installer, comme laisse le présager l'évolution soudaine des frais d'assurance.

Si l'on peut se réjouir à l'idée qu'aucune institution n'échappe à l'exigence de transparence et de responsabilité, on peut aussi s'interroger sur les conséquences que pourront avoir ces "risques de procès" sur des activités où le risque de décès ou de séquelles est omniprésent: conséquence sur le progrès des soins, sur les pratiques administratives (contrat de soin ?), sur le choix de spécialité par les étudiants...
On peut d'ailleurs s'interroger aussi sur l'évolution des relations patient-malade, dans une logique ou l'un peut être perçu comme un risque pour l'autre. Bref, comment équilibrer le progrès du droit du consommateur et la relation de confiance ?

Quant au fond, il faudra trancher sur les questions fondamentales: comment juger s'il y a eu faute ou non ? (et de qui ?). Faut-il interdire tout droit à l'erreur à un professionnel de la santé pour toute la durée de sa carrière ?
Et, finalement, dans quelles mesures la peur du procès peut-elle ou non avoir des vertus pédagogiques, et plus généralement, améliorer les soins ?


Venez en discuter avec nos trois invités le vendredi 20 mai !

Intervenants :
Stéphanie PIOCH, responsable des affaires juridiques en CHU
Renaud YVER, chirurgien


Modérateur:
Emmanuel BOROT