Retour à la page d'accueil

Les clubs Sciences et Citoyens du CNRS
vous invitent à un
CAFÉ
SCIENCES ET CITOYENS

Le désenchantement vis à vis de la science ouvre-t-il la voie à l'irrationnel ?

Mardi 15 mars à 20 h 30

Au Tonneau de Diogène
6 place Notre-Dame
Tél. : 04 76 42 38 40
Entrée libre, consommation non obligatoire
http://www-evasion.imag.fr/cafesSC/



L'époque du "positivisme béat" dont bénéficiait la science est bien révolue. Aujourd'hui, le citoyen souhaite exercer son esprit critique et garder le contrôle des répercussions sociétales du "progrès" tant technique que médical. Mais au delà, il semble (à en croire par exemple le succès médiatique voire commercial des para-sciences et de l'ésotérisme) qu'une frange importante de la population en vienne à rejeter les connaissances voire les bases même issues de siècles de démarche scientifique, et à accepter en échange des croyances anachroniques avec une facilité déconcertante.

Pourquoi ce fossé ? Est-il plus difficile d'adhérer à une vision du monde moins simpliste que naguère ? Est-ce le déclin du prestige social de la science (et de l'enseignement) qui conduit à une moindre éducation populaire, notamment via les média ? La science (ou son utilisation médiatique et politique) a t-elle trop promis et trop déçu pour demeurer la valeur refuge qu'elle était au siècle passé ?

Cependant d'autres époques, avant ou après guerre, ont connu d'autres grands moments d'irrationalité. Il faut donc se méfier de la mémoire déformée des neiges d'antan: est-il avéré ou non que l'irrationnel progresse et que la culture scientifique baisse, et selon quels critères l'évaluer ? Par ailleurs, ces deux aspects (culture scientifique vs croyances) sont-ils vraiment liés ?

Venez discuter avec nous de ces différents aspects en compagnie de deux spécialistes mardi 15 mars !



Intervenants :
Claude Marti, Physicien et épistémologue
 Nicolas Vivant, Zététicien


Modérateur: Fabrice Neyret