Retour à la page d'accueil

Mardi 11 mars à 20 h 30

Au Tonneau de Diogène (6 place Notre-Dame-Grenoble)

Entrée libre, consommation non obligatoire

 

HUMEURS CLIMATIQUES :
COMMENT S’EN PROTEGER ?

 

Café-débat organisé dans le cadre
du 6e Festival Image et science Humeurs climatiques.

Du 10 au 28 mars : conférences, expositions, projection de films.

http://www.rhone-alpes.cnrs.fr./imagescience2003/

 

Inondations, tempêtes, périodes chaudes hors saison, (en hiver), ou hors normes (en été) sous nos latitudes, sont des aléas climatiques de plus en plus fréquents en Europe occidentale. A titre d’exemple, la neige est moins abondante en moyenne montagne, et à l’exception des massifs les plus septentrionaux, les glaciers européens sont en recul partout ailleurs. Une nouvelle donne climatique se met en place au niveau planétaire. En atteste la fonte des calottes glaciaires qui semble se corréler avec l’élévation avérée de la température terrestre (moyenne de 0.5°C sur un siècle.)

Parallèlement, la teneur en CO2, (principal gaz à effet de serre de l’atmosphère), augmente. On peut aujourd’hui la comparer à celle des atmosphères fossiles emprisonnées dans les couches de glaces des pôles.

Des questions d’ordre économique se posent aujourd’hui et imposent la mise en place de politiques en matière d’énergie et d’aménagement du territoire. Comment nos sociétés peuvent se protéger de ces “ humeurs climatiques ” ? Comment limiter les émissions de gaz à effet de serre ? N’y a-t-il pas de nouvelles contraintes d’aménagement du territoire à prendre en compte ?

Venez en discuter le mardi 11 mars à 20h30 au Tonneau de Diogène avec des spécialistes de la question.

 


Intervenants :

Martine ECHEVIN (Agence locale de l’énergie)
Bernard SAULNIER (Météo France)
Eric MARTIN (Centre d’études de la neige)

Modérateur : Isabelle MAUGIS