Retour à la page d'accueil

Les clubs Sciences et Citoyens du CNRS
vous invitent à un
CAFÉ
SCIENCES ET CITOYENS

L'être humain peut-il orienter sa descendance ?

Mardi 20 avril à 20 h 30

Au Tonneau de Diogène
6 place Notre-Dame
Tél. : 04 76 42 38 40
Entrée libre, consommation non obligatoire
http://www-evasion.imag.fr/cafesSC/


Jadis, seuls les plus adaptés survivaient, sans pitié pour les faibles et les malades: mère Nature est cruelle ! Puis la civilisation a apporté l'"humanité", permettant une prise en charge sociale (variable, mais croissante) des handicaps temporaires ou permanents de tous ordres.

Dans les années 20 à 40, la crainte de la `dégénérescence' et l'ambition `d'amélioration de la race' (dans plus d'un pays) ont conduit aux horreurs sans précédent que l'on connaît: élimination ou stérilisation des handicapés et des `inférieurs'. On sait aujourd'hui que la notion de `races humaines' est infondée. Mais en est-il de même de l'idée que les imperfections liées aux gènes s'accumulent irrémédiablement ?

De manière plus prosaïque, les parents préfèrent avoir des nouveaux nés exempts de problèmes de santé, et souhaiteraient parfois pouvoir choisir quelques caractéristiques physiques (à commencer par le sexe). Quels sont les risques encourus par la société ? Qui, des parents ou de la société, doit avoir le dernier mot ? (ou comment concilier ?)

Les deux dimensions citées plus haut resteraient purement théoriques si n'étaient apparues deux techniques liées au contrôle de la reproduction et promises à un grand avenir: les manipulations génétiques (dont la thérapie génique) et le dépistage prénatal (notamment dans le cadre de la fécondation assistée). Bien que balbutiantes (en particulier les manipulations génétiques), ces techniques posent parfois déjà des questions éthiques, et cela ne va aller qu'en augmentant: divers précédents nous montrent que dès que l'Homme sait faire, il fait (même si l'on ne maîtrise pas). Il n'est donc pas trop tôt pour réfléchir, sans tabous ni a priori, tout en gardant en tête les errements du passé.

Venez en discuter avec nous le mardi 20 avril !


Intervenants :
Nicolas Aumonier, philosophe des sciences, spécialiste de bioéthique
Pierre-Simon Jouk, médecin généticien, professeur de biologie
Renée Marti, psychologue

Modérateur: Dominique Block