Vue g�n�rale des intervenants.
© CNRS



R�gis Peters manipulateur compositeur de la zique de Ushu�a.
© CNRS

 

Comme la plupart des villes fran�aises o� sont implant�s universit�s et �tablissements publics de recherche, Grenoble a son caf� scientifique depuis cette ann�e. Caen, Lyon et Paris ont �t�, il y a deux ou trois ans, � l'origine de ce nouvel espace de rencontre convivial entre un grand public qui s'interroge et des scientifiques venus lui r�pondre en termes simples.

C'est un lieu cher � tous les Grenoblois, la magnifique cave vo�t�e du Tonneau de Diog�ne, qui retentit, presque chaque soir, des �clats de voix ou des remarques feutr�es de participants � un Caf� th�matique, qu'il soit litt�raire, diplomatique ou encore� scientifique.

Le premier mardi du mois c'est la Science qui s'exprime et qui se fait interpeller sur des sujets tels que les OGM, les �nergies pour demain, les d�chets nucl�aires etc�.

Mardi 2 mai, le groupe d'intervenants provenait du monde de la r�alit� virtuelle avec deux chercheurs, Dominique David (CEA) et Fabrice Neyret (CNRS) et un infographiste, Etienne Guery, responsable d'une soci�t� de jeux vid�o. Un avocat, Jean Robichon et Jean Veyssi�re, magistrat, apportaient l'�clairage de la loi devant ces nouvelles technologies et donc devant les nouvelles d�linquances induites. Un autre chercheur, Christian Marendaz (Universit�) pr�sentait l'approche psychologie cognitive de ce nouveau probl�me de soci�t�. Dans la salle se trouvait le compositeur R�gis Peters, cr�ateur entre autres de la superbe fl�te totalement virtuelle de l'�mission t�l�vis�e Ushu�a. Cet expert a permis un petit d�tour par la manipulation du son et par le format MP3, actuel vecteur sur le net de toutes ses cr�ations musicales. Enfin Jean-Luc Parouty, un autre chercheur du CNRS en informatique �galement dans la salle, a fait profit� l'assembl�e de ses comp�tences dans le domaine internet.

 
 
 

L'homme fabrique depuis toujours des images, soit pour t�moigner d'une r�alit� objective, soit pour traduire une �motion artistique issue ou non du r�el. Le besoin de contrefaire est �galement une constante humaine et s'est exprim� d�s l'apparition de la photo et du cin�ma au XIX�me si�cle. Un peu plus d'un si�cle apr�s, les cr�ateurs d'images, faussaires et artistes, se retrouvent face � la num�risation de l'information et � la possibilit� de tromper avec des repr�sentations virtuelles indiscernables de la r�alit�. C'est aussi la porte ouverte � des modifications infinies sans laisser de traces, et encore plus inqui�tant, ce sont maintenant des ordinateurs et des savoir-faire n�cessaires � la port�e d'un public de plus en plus large. Le virus informatique Iloveyou est apparu juste au lendemain de ce Caf� et son ampleur plan�taire, alors qu'il semble l'�uvre d'un(e) individu isol�, vient � point nomm� �tayer les inqui�tudes de l'autre soir en d�montrant le ph�nom�nal amplificateur qu'est " la toile ".

(sources: texte et images de Pierre Aldebert, charg� de communication de la d�l�gation Rh�ne-Alpes du CNRS)

 

intervenants au fond les 2 magistrats.
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Vue g�n�rale et intervenants (deuxi�me, � partir de la gauche, Pierre Aldebert, Charg� de communication � la D�l�gation Rh�ne-Alpes du CNRS) .
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Édition du : 12 mai 2000     

Cr�dit photos : Pierre Aldebert - CNRS
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