Construction automatique d'un squelette pour l'animation de personnages

AFIG - 2006
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Nous proposons une méthode permettant de construire automatiquement et rapidement un squelette adapté à l'animation de personnages, bipèdes ou quadrupèdes. Contrairement aux approches précédentes, cette méthode ne repose pas que sur la géométrie du personnage mais aussi sur des informations anatomiques connues a priori. L'utilisation d'un Laplacien nous garantit un squelette sans bruit (c'est-à-dire que les seules extrémités du squelette seront celles sélectionnées au départ). Notre squelette est également capable de capturer la symétrie de la morphologie du modèle, lorsque celle-ci existe. Enfin, nous avons validé quantitativement notre approche en comparant des squelettes de quadrupèdes avec des squelettes construits à la main par une infographiste.

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BibTex references

@InProceedings\{AHL06,
  author       = "Aujay, Gr\'egoire and Hetroy, Franck and Lazarus, Francis",
  title        = "Construction automatique d'un squelette pour l'animation de personnages",
  booktitle    = "AFIG",
  year         = "2006",
  url          = "http://evasion.imag.fr/Publications/2006/AHL06"
}

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