Sujet de Master 2007-2008
Reconstruction virtuelle temporellement cohérente d'animaux en mouvement
Virtual, temporally coherent reconstruction of moving animals
Capture vidéo d'un animal en mouvement | Un modèle maillé (statique) correspondant |
Responsables
Lionel Revéret | Franck Hétroy |
LJK/EVASION | LJK/EVASION |
E-mail : Lionel.Reveret@inrialpes.fr | E-mail : Franck.Hetroy@imag.fr |
Tél. : 04 76 61 52 36 | Tél. : 04 76 61 55 04 |
Contexte
Dans le cadre du projet ANR Kameleon, réunissant EVASION, le Muséum National d'Histoire Naturelle, le Laboratoire de Neurobiologie des Réseaux Sensorimoteurs de Paris et le Laboratoire de Physiologie et Biomécanique de l'Exercice Musculaire de Rennes, nous disposons de séquences vidéos d'animaux en mouvement. Dans un but à long terme de prédiction du mouvement du squelette à partir de celui de l'enveloppe externe (la peau), nous souhaitons travailler sur une représentation virtuelle de ces animations. L'objectif de ce stage est de créer cette représentation, en accordant une attention particulière au maintien de la cohérence temporelle de caractéristiques géométriques. Il nécessite des compétences à la fois en informatique graphique et animation, en vision par ordinateur et en géométrie appliquée.
Objectifs
Les travaux à réaliser lors de ce stage ont trait à la fois à la vision par ordinateur et à la géométrie appliquée (geometry processing).D'une part, il s'agira de déduire un flux de points 3D à partir de
séquences vidéos calibrées par calcul de
stéréo dense. On s'appuiera
notamment sur les travaux de Zhang et al. qui s'affranchissent de la
contrainte d'apparaiement dans le plan fronto-parallèle [1,2]. Les
algorithmes présentés dans [1] utilisent la lumière structurée. Ce
procédé n'est techniquement pas envisageable pour les rongeurs : il faudra
donc étudier le remplacement de la lumière structurée par une recherche de
cohérence spatiale dans la texture de la fourrure.
D'autre part, il s'agira de développer une méthode de reconstruction de surface (par exemple maillage) animée à partir de ce flux de points 3D, en s'attachant à conserver une cohérence temporelle de la reconstruction d'une frame à la suivante. Pour cela, le travail pourra commencer par une double étude bibliographique :
- des méthodes existantes de reconstruction statique d'une surface à partir d'un nuage de points ;
- des méthodes existantes de détection/calcul de caractéristiques géométriques sur des surfaces ou des nuages de points ;
Les premières sont nombreuses [3,4,5]. Malheureusement,
elles ne reconstruisent qu'une surface
statique, et pour peu que cette surface soit légèrement modifiée, la
reconstruction peut devenir complètement différente. Dans le domaine de la
simulation numérique ont été développées des méthodes de création de maillages
dynamiques, qui suivent l'évolution d'une surface en mouvement, à partir d'un
maillage de la surface à l'état initial [6]. Cependant, ces techniques
nécessitent une première reconstruction de surface statique par un maillage très
dense, et les caractéristiques géométriques de la surface ne sont pas
particulièrement suivies. Les plus étudiées de ces caractéristiques, telles
les courbures [7], ne sont pas forcément conservées lors d'une animation. Nous
cherchons en effet à détecter des caractéristiques géométriques invariantes
au cours du temps. Les étranglements [8] ou les sphériques ou variétés
harmoniques [9,10] sont des voies plus prometteuses qu'on pourra analyser. Une
autre direction de recherche possible concerne la segmentation du flux de points
en zones (spatiales) évoluant de manière quasi-rigide dans le
temps [11,12].
Le stagiaire développera en C/C++ et utilisera la bibliothèque
Graphite développée à l'INRIA Lorraine.
Mots-clés : reconstruction, représentation géométrique, cohérence
temporelle.
Références
- L. Zhang, N. Snavely, B. Curless, S. Seitz. Spacetime Faces: High-Resolution Capture for Modeling and Animation. SIGGRAPH, 2004.
- J. Davis, D. Nehab, R. Ramamoothi, S. Rusinkiewicz. Spacetime Stereo: A Unifying Framework for Depth from Triangulation. IEEE Transactions on Pattern Analysis and Machine Intelligence (PAMI), 2005.
- P. Alliez, D. Cohen-Steiner, Y. Tong, M. Desbrun. Voronoi-based Variational Reconstruction of Unoriented Point Sets. Symposium on Geometry Processing, 2007.
- T.K. Dey. Curve and Surface Reconstruction: Algorithms with Mathematical Analysis. Cambridge University Press, 2007.
- A. Sharf, T. Lewiner, A. Shamir, L. Kobbelt, D. Cohen-Or. Competing Fronts for Coarse-to-fine Surface Reconstruction. Eurographics, 2006.
- X. Jiao, A. Colombi, X. Ni, J. Hart. Anisotropic Mesh Adaptation for Evolving Triangulated Surfaces. International Meshing Roundtable, 2006.
- D. Cohen-Steiner, J.-M. Morvan. Second Fundamental Measure of Geometric Sets and Local Approximation of Curvatures. Journal of Differential Geometry, 2006.
- F. Hétroy, D. Attali. Detection of Constrictions on Closed Polyhedral Surfaces. Eurographics-IEEE TCVG Visualization Symposium, 2003.
- M. Mousa, R. Chaine, S. Akkouche, E. Galin. Efficient Spherical Harmonics Representation of 3D Objects. Pacific Graphics, 2007.
- B. Vallet, B. Lévy. Spectral Geometry Processing with Manifold Harmonics. Research report, 2007.
- A. Y. Ng, M. I. Jordan, Y. Weiss. On Spectral Clustering: Analysis and an algorithm. NIPS, 2001.
- O. Sorkine, M. Alexa. As-Rigid-as-Possible Surface Modeling. Symposium on Geometry Processing 2007.