Sujet de Master 2006-2007

Caractérisation et quantifications d'anévrismes sur des modèles volumiques

Responsables

François Faure Franck Hétroy Olivier Palombi
GRAVIR/EVASION GRAVIR/EVASION GRAVIR/EVASION
E-mail : Francois.Faure@imag.fr E-mail : Franck.Hetroy@imag.fr E-mail : Olivier.Palombi@imag.fr
Tél. : 04 76 61 54 33 Tél. : 04 76 51 55 04  

Sujet

La motivation de ce travail est d'aider les neuroradiologues et neurochirurgiens à identifier des anévrismes dans l'arbre vasculaire cérébral, et décider du traitement le plus adapté. Les données pertinentes pour le choix du traitement sont : la position de l'anévrisme sur l'arbre vasculaire, et la forme du collet (raccord à l'arbre).

Les données de départ sont acquises au cours d'une angiographie cérébrale (examen de référence) et se composent de voxels à différentes densités (une valeur scalaire par voxel). La segmentation consiste à isoler l'arbre vasculaire et ses éventuels anévrismes. Nous nous baserons sur des algorithmes existants, et une partie du travail consistera à les choisir et les appliquer.

Une fois la segmentation effectuée, la difficulté est de repérer automatiquement les anévrismes, qui sont des excroissances anormales à la surface des vaisseaux. Une modélisation topologique sera nécessaire afin de distinguer ces excroissances des vaisseaux, et les localiser dans l'arbre vasculaire.

Une fois l'anévrisme isolé de l'arbre, on cherchera son collet en identifiant la zone de raccord. On se limitera aux cas les plus fréquents, dans lesquels le collet correspond à un rétrécissement local.