Pour ce dernier point, il faut que le jury comprenne :
- que le problème à résoudre était crucial (pour améliorer le savoir ou le
savoir-faire de la communauté scientifique sur un thème important
s'il s'agit d'un projet de recherche; pour l'entreprise s'il s'agit
d'un projet de fin d'étude ingénieur).
- qu'il y avait de véritables difficultés, qu'aucune des méthodes
précédentes (publiées pour un projet de recherche, ou utilisées
dans l'entreprise pour un projet ingénieur) n'était capable de résoudre,
- et que vous les avez résolues (ou avez contribué à les résoudre).
Que mettre sur les slides :
- évitez les longues phrases rédigées: mettez des titres et des mots clés
vous permettant de vous rappeler ce que vous devez dire, et permettant
à un auditeur inattentif de reprendre le fil;
- ne mettez des formules mathématiques que si vous avez prévu de les
commenter;
- expliquez autant que possible en montrant des images, des schémas !
- prévoyez entre 20 et 30 slides pour un exposé de 30-35 mn (ça dépend
bien sur si vos diapos sont très vides ou non, si vous passez aussi une vidéo
à la fin, etc).
- Il est conseillé d'avoir une slide portant le plan de votre exposé, que
vous pouvez soit ne montrer qu'au début, soit rappeler à chaque changement
de partie (mettez bien un titre pour chacune de vos contributions, de
manière à ce qu'elles occupent plus de place que l'état de l'art !)
Les plans qui suivent sont donnés à titre indicatif.
A adapter en fonction de la nature de votre travail !
La suite des conseils par Fabrice
POUR LES DEAs.
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2. Vos contributions (20mn) :
3. Les résultats et la conclusion (5mn):
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2. Le coeur de votre projet (un gros tiers du temps) :
3. Les résultats :
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Plan d'un exposé type pour un projet de DEA (35mn + 10mn de questions)
1. Les motivations et le contexte (10mn):
- présentation du sujet et du contexte (une slide) : expliquez
pourquoi le problème à résoudre se pose, pourquoi et pour qui il
est important;
- état de l'art : cette partie est indispensable pour une soutenance
de DEA, de même que dans votre rapport. Ne cherchez pas à résumer chacun des
papiers que vous avez lu : regroupez-les de manière pertinente dans le
contexte du problème à résoudre; Il faut montrer à la fois que les papiers
précédents ne résolvaient pas le problème qui se pose à vous, et présenter
les idées ou les méthodes dont vous vous êtes inspirés,
avec suffisamment de détails pour qu'on puisse comprendre ensuite votre
propre contribution.
- rappel des buts de votre projet, et bilan des problèmes qu'il faut
résoudre
(qui auront été mis en lumière par l´état de l'art);
- si cela s'applique: idées générales (méthodologie choisie..);
- une partie pour chacune de vos contributions. Pour gagner du temps,
suivez le plan de votre rapport; N´éludez pas les fausses pistes, sur
lesquelles vous avez passé du temps mais qui ont conduit a une impasse:
ce sont elles qui montrent que le problème à résoudre était difficile. Montrez
ensuite les avantages de la solution finalement choisie. Des résultats partiels
peuvent être montrés au fur et à mesure, ainsi que les limites, les défauts
éventuels des solutions retenues.
- présentation des résultats : montrez des exemples qui marchent, et qui
mettent bien l'ensemble de votre travail en valeur !
- conclusion: bilan du travail réalisé : on en remet une couche sur
les contributions et sur leur intérêt pour la recherche dans le domaine;
- perspectives : quels sont les travaux futurs à envisager pour compléter
ou améliorer ce que vous avez fait ? Est-ce que votre DEA s'ouvre sur un
sujet de thèse ?
Plan d'un exposé type pour un projet de fin d'étude ingénieur
1. Le contexte de votre travail :
- lieu du stage et description rapides des activités de l'entreprise
- MOTIVATIONS pour votre sujet: pourquoi est-ce un point
essentiel, et en quoi ce qui existait dans l'entreprise avant votre venue
était insuffisant.
Un conseil: expliquez en montrant des images!
- buts de votre projet: synthèse des problèmes à résoudre
- méthode de travail (organisation au sein du groupe si vous étiez deux,
dans le temps, type de méthode choisie, etc)
- vos contributions, sans éluder les difficultés, les fausses pistes...
- présentation des résultats (montrez des exemples!)
- bilan et perspectives : l'entreprise va-t'elle pouvoir les utiliser
directement, ou a-t-elle un base sur laquelle repartir;
- vos conclusions personnelles (rapide) : qu'est-ce que ce projet vous
a apporté