Au dela des equations locales de la physique, qui conduisent a de
couteux systemes d'equations a resoudre en volume, les physiciens
caracterisent plusieurs
structures a diverses echelles
dans les fluides, et leurs interactions, comme
les bulles, les jets, les instabilites, les vagues, les cellules de convection, les tourbillons, etc.
L'idee est d'utiliser directement cette connaissance pour generer
des phenomenes de convection, comme
les cumulus et les panaches de fumee.
Cette consideration permet de separer les echelles:
les grandes bulles rendent compte du deplacement d'air a grande echelle,
tandis que les vagues et les tourbillons a la surface d'une bulle
sont juste localement advectees.
Nous avons travaille sur plusieurs echelles:
couche d'air au niveau du sol, chauffee par le soleil, produisant
des bulles (les thermiques) au dessus des points chauds.
ascendance d'une bulle, jusqu'a l'altitude du point de rosee
ou elle devient visible.
naissance et deplacement des bulles a l'interieur du nuage, jusqu'a la frontiere.
vagues, degenerant en tourbillons, sur le sommet des bulles qui emergent
du nuage, et advectees le long de la surface.
advection des sous-tourbillons dans les tourbillons, etc
advection de la texture representant les plus petites echelles.
Vous vous demandez quel est le rapport avec les texels ?
Il y en a un:
le texel et la bulle (primitive a rendre dans les deux cas)
introduisent de la complexite dans une scene en fournissant
un `habillage' a des surfaces larges et simples...