ENSIMAG 3A - Synthèse d'images et animation
Projet 2: lancer de rayons


Modalités

Présentation

Le but de ce projet est de réaliser un programme permettant de générer des images en utilisant la technique du lancer de rayon. Cette méthode permet de synthétiser des images d'une grande qualité, en prenant en compte des effets de lumière complexes.

Un affichage en 3D comme celui proposé par OpenGL n'est absolument pas nécessaire pour créer un tel programme. L'un des buts de ce projet est néanmoins de vous persuader de l'utilité et de la simplicité d'une telle visualisation pour la mise au point de l'algorithme. Ce raytracer sera donc implémenté en C++ en utilisant la librairie libQGLViewer.

Les 12 premières étapes du projet - à réaliser individuellement - sont très cadrées, en limitant volontairement les fonctionnalités, afin que vous puissiez tous obtenir vos premières images de résultats. Il vous est demandé de déposer vos sources sur TEIDE à la fin de ces douze étapes le mercredi 6 janvier.

Ensuite, et ensuite seulement, vous constituerez des équipes et mettrez en commun ou choisirez une de vos cinq implémentations. Vous pourrez alors enrichirez votre raytracer avec les extensions que vous souhaitez.

Évaluation